amélioration et modernisation

Drever International conçoit ses lignes pour qu’elles durent très longtemps.

Des pièces détachées d’origine sont toujours disponibles. Contactez-nous

Au fil des ans, les évolutions technologiques ou un changement des gammes de produits traités par une usine peuvent nécessiter de moderniser une ligne.

Drever International vous propose :

  • Une optimation des procédés
  • Améliorations mécaniques
  • Améliorations électriques
  • Des mises à jour des systèmes de commande

Drever International possède une longue expérience dans le domaine de l'amélioration et de la modernisation de lignes existantes.

Épurateur : installation destinée à élimiver les NOx des fumées

Installation d’un booster inductif en entrée de ligne

Préchauffeur inductif (booster)

Drever International avait fourni un four chauffé par tubes radiants (RTF). Pour augmenter la capacité de la ligne, un booster inductif longitudinal a été installé au niveau de la section d’entrée de la ligne. Pour réduire le temps d’arrêt, l’inducteur a été inséré dans un emplacement préparé à l’avance.

Installation d’un système de récupération d’air chaud sur un four à flamme directe

Système de récupération pour un four à flamme directe

Cet ancien four à flamme directe ne comportait pas de préchauffage d’air. Pour gagner en efficacité énergétique, un nouveau récupérateur a été installé pour préchauffer l’air des brûleurs grâce aux gaz d’échappement.

Les tuyaux ont été modélisés suite à l’analyse de la zone du four par scannage 3D.

Injection d’urée et de catalyseur dans les fumées

Épurateur pour réduire le taux de NOx dans les fumées

De nombreuses améliorations ont été apportées à la technologie des brûleurs afin de limiter les rejets d’oxydes d’azote (NOx). Lorsque les règlementations en matière d’environnement sont très strictes, il est possible d’installer un épurateur spécifique pour réduire davantage les rejets de NOx dans les fumées.

Remplacement d’un joint sur une ligne de recuit brillant pour aciers inoxydables

Rénovation des sas d’entrée et de sortie sur une ligne de recuit brillant

Drever International a fourni le nouveau joint en entrée et en sortie afin de limiter les fuites de gaz protecteur du four de recuit brillant dans l’atmosphère de l’atelier. L’installation et la mise en service étaient incluses dans la prestation de Drever.

Le client est très satisfait, car les nouveaux sas lui ont permis d’économiser une quantité significative d’hydrogène.

Nouveau système de tensionneur

Nouveau système de tensionneur à chaud, monté sous la forme d’un module pré-assemblé
La ligne, installée par un fournisseur concurrent, comportait un tensionneur à chaud qui présentait des signes de faiblesse mécanique.

Une nouvelle section de rouleaux tensionneurs a été installée pour augmenter la traction de la bande avant la cuve de galvanisation, ce qui a permis d’augmenter la qualité de surface du revêtement.

Nouvelle section de refroidissement après bain

Amélioration du refroidissement après bain

La capacité de la ligne était limitée par la puissance de refroidissement après bain. Pour augmenter la production horaire de produits galvanisés ordinaires, Drever International a installé un refroidisseur mobile sur les mêmes rails que le four mobile d’alliation (galvannealing). La puissance de refroidissement après le bain a ainsi été augmentée en remplaçant le four d’alliation par le refroidisseur mobile pour les produits galvanisés ordinaires.

Améliorations apportées par le modèle mathématique

Modèle mathématique

Drever International a mis au point un nouveau modèle mathématique pour ses lignes de recuit continu. Monté sur toutes les nouvelles lignes, ce modèle peut aussi être installé à posteriori sur les lignes existantes. Les fonctionnalités principales de ce modèle mathématique sont les suivantes :

  • Pilotage automatique de ligne
  • Maximisation de la production de la ligne
  • Réduction du personnel d'exploitation nécessaire
  • Gestion optimisée de la transition lors d'un changement d’épaisseur, de largeur ou de nuance d’acier
  • Respect du cycle de traitement thermique pour garantir l’obtention des propriétés mécaniques requises (plus grande exactitude et répétabilité des résultats)
  • Contrôle de la vitesse de chauffage pour éviter la déformation et l’apparition de plis à chaud sur la bande
  • Respect des règles d’exploitation définies par le service qualité de l’usine

Les histogrammes de déviation ci-contre montrent l’amélioration - dans le temps - de la précision de la température de recuit, en contrôle manuel (à gauche) et en mode automatique piloté par modèle mathématique au cours des années (au milieu et à droite), ce incluant les bénéfices apportés par l'auto-apprentisage.